Les Royaumes d'Ynawë

Partagez | 
 

 Calendrier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Syrwän
Admin
avatar

Messages : 83
Date d'inscription : 25/02/2014

MessageSujet: Calendrier   Mer 26 Fév - 21:56

Horaires :
Avec une planète plus petite et un Soleil plus grand, il faut savoir que les journées, mois et années sont changés.

*Durée d'une journée : 24 heures.
*Durée d'un mois : 35 jours
*Durée d'une année : 15 mois.

Nous sommes en l'année Année AS , le Mois



~*~


Calendrier d'Ynawë :

~*~

Täweriel : Première saison de l'année. Saison froide et neigeuse, elle est placée sous le signe de la mort et de la renaissance de la nature et de la vie. Elle est sous le signe de la petite enfance.

1. O'Kyw :Premier mois de l'année et de la saison de Täweriel. Celui où l'on célèbre la vie et l'esprit des morts. (Dans un sens positif). Le 1er O'Kyw donne lieu à de grandes festivités

2. Syrwäniel :Deuxième mois de l'année et de la saison de Täweriel. C'est le mois le plus froid de toute l'année. On dit que durant celui-ci Syrwän chuchote à chaque oreille et souffle à chaque porte dans l'espoir d'attirer le plus d'âmes possible dans l'O'Vrock. Personne ne travaille durant le 5 et le 6 car tous sont censés prier pour perdre le moins de proches possible. De nos jours la tradition a évolué dans deux jours d'oubli. Les tavernes et maisons closes y sont généralement bondés. Chacun se réchauffant à sa manière

3. Y'Karar :Troisième mois de l'année et de la saison de Täweriel. C'est le mois de la beauté aussi étrange que cela puisse paraître. Les grandes familles Elfiques y organisent généralement de magnifiques bals, et il est de coutume que le 5 et le 25 du mois soient dédiés à faire des compliments aux gens que l'on croise. Il signifie aussi l'espoir de la fin de l'hiver.
~*~

Ka'Hiri : Saison de douceur et deuxième de l'année. Elle est une saison fraiche et ensoleillée, particulièrement agréable. C'est celle placé sous le signe de l'enfance et de l'apprentissage.

4. Eshjäan : Premier mois de Ka'Hiri et quatrième de l'année. Ce mois est celui de la séduction. Le 8 et 32 Eshjäan sont des jours spéciaux. Le 8 les hommes sont censé inviter pour un rendez-vous la première femme qu'ils croisent de la journée. Que celle-ci soit mariée ou non, jolie ou non, jeune ou vieille. Et l'inverse pour le 32. Nombreux sont ceux campant durant des jours devant les Palais de la Haute-Reine et du Haut-Roi (ou Governor) à l'approche de ces dates.

5. Gëlwaenn : Deuxième mois de Ka'Hiri et cinquième de l'année. Gëlwaenn est le mois de l'intelligence et du savoir. C'est aussi celui où l'on travaille le plus dur, et où l'on fait l'effort d'apprendre. Les 8 et 21 sont des journées où les précepteurs et autres professeurs font cours à l'extérieur pour en faire profiter le maximum de monde. Ces mêmes jours, les bibliothèques sont ouvertes à qui le veut, et les ouvrages d'archives sont sortis pour être lus et admirés.

6. Nahëlya : Troisième mois de Ka'Hiri et sixième de l'année. Nahëlya est le mois dédié à la nature, la terre et surtout les animaux. Les Gawän sont à l'honneur et nombre de personnes elfes ou autres vont en pèlerinage en Kinaah pour communier avec la nature et rendre hommage à la déesse. D'ailleurs, le 10 du mois, tous les élevages d'Ynawë ouvrent leurs portes aux visiteurs, et le 23 est un jour de repos dédié à s'occuper de ses compagnons à pattes, ailes ou nageoires.
~*~

Shyweriel : Première saison de chaleur et troisième de l'année. Shyweriel est la saison de la canicule. Dans le Sud les température atteignent des sommets insupportables et même dans le Nord on l'en ressent ses effets par, parfois, la fonte de neiges éternelles. Elle est celle de l'adolescence.

7. O'Sha-Kyla : Premier mois de Shyweriel et septième de l'année. O'Sha-Kyla est le mois dédié au Soleil. S'il se passe sans beaucoup d'impact en Adalswyr il donne lieu à de grandes festivités dans le Sud entre le 26 et le 37. Et par extensions aussi à Port-Quiral. Se sont chaque années onze jours de carnaval au goût très Solwän dans les rue de la Cité.

8. Kyravi : Deuxième mois de Shyweriel et huitième de l'année. Kyravi est le mois de l'amour, de la famille. Il est celui des mariés et couples fidèles. Nombreux sont d'ailleurs les unions officialisées sous le nom de Kyravia. Les 4, 18 et 25 ont toujours été les dates des mariages de Rois ou Reines

9. Va'dri : Troisième mois de Shyweriel et neuvième de l'année. C'est le mois placé sous le signe de l'océan. Certaines années les sirènes nagent depuis leurs îles jusqu'aux rivages de Port-Quiral pour y chanter la gloire de leur dieu. Le 12 est un jour spécial à Port-Quiral, car durant cette journée des espèces ailées et leurs maîtres viennent des quatre coins d'Ynawë pour aller chercher des tonnes et tonnes d'eau fraîche dans l'océan avant d'en asperger toute la ville. La coutume a dérivé en une gigantesque bataille d'eau annuelle qui soulage tous les habitants de la chaleur écrasante.
~*~

Haryk : Quatrième saison de l'année à la chaleur agréable et aux longues journées ensolleillées. Haryk est la saison du mûrissement de la nature, elle est aussi celle du passage à la vie adulte.

10. O'Khary : Premier mois d'Haryk et dixième de l'année. O'Khary est le mois d'euphorie et de fête annonçant la fin des chaleurs insupportables. Les elfes comme les autres races y organisent souvent des bals masqués en l'honneur du Dieu de l'amusement. Ces bals sont remplis d'illusions magiques ou non. Certains des elfes vont jusqu'à se teindre les cheveux pour un jour, ou portent parfois des lentilles pour tromper leurs confrères. Perdus dans la masse des auras ils y parviennent même parfois.

11. A'Droen : Deuxième mois d'Haryk et onzième de l'année. A'Droen est le mois des naissances conçues lors d'Eshjäan. C'est un mois heureux de douceur. Les 9 et 22 sont des jours de vacance que l'on passe généralement avec sa famille. Le 15 est placé sous le signe de la guérison et les guérisseurs parcourent les villes pour offrir leurs services à ceux qui sont dans le besoin. Pour fêter la bonté et la générosité de ce mois, le 30 est organisé un grand banquet populaire pour lequel les récoltes durent plusieurs jours.

12. Räj : Troisième mois d'Haryk et douzième de l'année. Räj est le mois placé sous le signe de la vengeance et de la fureur du combat. C'est dans sa douce fraîcheur qui annonce l'automne que les cris des combats résonne le plus fort. Le 31 est célébré en Adalswyr.
~*~

Argäan : Cinquième saison de l'année à la fois douce et pluvieuse, le froid se fait ressentir sur le dernier mois. Argäan est la saison placée sous le signe de la vieillesse.

13. Vläniel : Premier mois d'Argäan et treizième de l'année. (??? — REMPLIR)

14. Luwän : Deuxième mois d'Argäan et quartozième de l'année. Luwän est le mois dédié à la déesse de la Nuit et de la Lune Ël'Luwän. Dans ce mois, les doubles Lunes d'Ynawë montent deux fois dans le ciel. Le 20 et le 35 du mois. Ce sont deux jours de fête, où de grands banquets nocturnes sont organisés. Cependant, restez vigilants car double Lune veut aussi dire forme lupine et incontrolable des Lÿkos.

15. Päynn : Troisième mois d'Argäan, quinzième et dernier mois de l'année. Il est celui de la douleur des êtres perdus. Mais dans un sens négatif. Ceux dont on ne peut faire le deuil. C'est aussi durant ce mois qu'on exécute généralement les plus grands criminels à la déesse Päyhn, en espérant qu'elle nous épargne la souffrance.
~*~

Il arrive que les habitants d'Ynawë utilisent simplement le nom de Hiver pour Täweriel, Printemps pour Ka'Hiri, Eté pour Shyweriel et Haryk réunis et Automne pour Argäan.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-royaumes-ynawe.forumactif.org
 
Calendrier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calendrier : Mode d'emploi
» Calendrier de la 10ième édition de la CDR
» Calendrier des Saints
» z:avent, le Calendrier de l'Avent
» [Background/Officiel] Calendrier impérial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Royaumes d'Ynawë :: Bibliothèque Ancestrale :: Parchemins de Connaissances :: Particularités d'Ynawë-
Sauter vers: